Livres

Histoire des idées des 19e et 20e siècles, analyse du discours, socio-critique, rhétorique de l’argumentation, théorie du discours social … Voici des livres et des cahiers de recherche (sous l’onglet suivant) — une bonne trentaine offerts en texte intégral — et des articles (autre onglet) et des bibliographies (autre onglet encore) que vous pouvez décharger. Le tout est disponible au format .pdf et donne une bonne idée des intérêts divers et des orientations de mes recherches.  Si ces sujets vous passionnent, allez-y ! — Ces livres sont couverts par le droit d’auteur/copyrightIls sont offerts en libre consultation, mais vous êtes fermement invités à en mentionner l’origine si vous les citez.  Il faut ajouter bien sûr plusieurs autres livres publiés par des éditeurs commerciaux : vous repérerez ceux qui sont toujours dans le commerce sous «Liens et réseaux».

Cliquez et on vous ouvrira :

1889: un état du discours social (Longueuil: Le Préambule, 1989) est désormais disponible intégralement en ligne sur le site de Médias 19.  Dans un article inédit, j’expose Pourquoi et comment j’ai écrit ce livre. (Quelques exemplaires-papier de 1889 demeurent disponibles à $ 20.00 : n’hésitez pas! Voir sous l’onglet Discours social)

Les Champions des femmes (P. U. du Québec): Introduction  — Le livre intégral est disponible en ligne sur /site.Ebrary/ de McGill University. (Canadian Electronic Library: Accès limité aux usagers de McGill et autres institutions abonnées).

Colins et le socialisme rationnel. Chapitre I «Un génie méconnu»  — Ce livre (aux Presses Univers. de Montréal) est disponible en ligne sur /site.Ebrary/ de McGill University.  Les derniers exemplaires de ce livre sont en vente à $ 5.00 .

La critique au service de la Révolution (Paris: Vrin/Louvain: Peeters) — Introduction  faucille et marteau  et compte rendu par Angela Kershaw

Le Cru et le faisandé  : sexe, discours social et littérature à la Belle Époque: (Bruxelles, Labor).  Il ne me reste plus d’exemplaires de ce livre.

Dialogues de sourds : traité de rhétorique (Paris, Mille et une nuits, 2008) : voir la présentation de l’ouvrage sous forme de conférence  + un compte-rendu +  un autre compte rendu, un troisième compte rendu et même un quatrième.

D’où venons-nous? Où allons nous? La décomposition de l’idée de progrès (Texte intégral ici. Montréal: Spirale / Trait d’union, 2001)

Histoire des idées: Problématiques, objets, concepts, méthodes, débats. C’est le seul livre en français qui fait un panorama et la synthèse de cette discipline! • Cet ouvrage de 400 pp. est sorti en 2014 aux Presses universitaires de Liège. Vendu € 35.00. En voici les premières pages: elles vous décideront à l’acquérir.

Les idéologies du ressentiment (Montréal, XYZ) : Introduction.

L’Œuvre poétique du Savon du Congo (Paris: Éditions des Cendres. Les 20 premières pages…)

La parole pamphlétaire (Paris: Payot/Rivages) : un compte rendu de l’ouvrage + des extraits de La parole pamphlétaire sur Google Books. (Voir aussi Le pamphlet, sous la direction de M. Angenot, Études littéraires, 2 : 1978)

Religions de l’humanité et sciences de l’histoire. La légitimation des Grands récits. (Paris: L’Harmattan) voici le chapitre  I : Introduction

L’Utopie collectiviste (Paris : PUF) dont voici quatre chapitres: — Introduction «Le socialisme anticipé» ; Chapitre 6 «Propriété socialisée et Propriété privée» ; Chapitre 9 «La rémunération du travail : les œuvres et les besoins» et le Chapitre 19 «Fainéants et réfractaires». — Quelques exemplaires à $ 20.00 de ce livre restent disponibles: voir sous l’onglet Discours social.